L'entrée en vigueur des ordonnances de la loi Travail approche. Des manifestations de contestation sont déjà prévues dans plusieurs villes de France, le 12 septembre à l'appel des syndicats, le 23 septembre à l'appel de La France Insoumise. Mais les détracteurs de l'exécutif, qui dévisse dans les sondages de cote de popularité, doivent-ils se focaliser sur cette réforme ? François Ruffin, député "insoumis" de la Somme, n'est pas d'accord avec cette réflexion. "Je pense qu'il ne faut pas être strictement sur le Code du travail, parce que c'est technique", juge-t-il tout d'abord au micro de France Inter, tout en prenant soin de rappeler qu'il est résolument "contre" ce projet.
Selon lui, l'opposition ne peut cependant pas se contenter de porter ses attaques sur des sujets de fond. "Ce n'est pas ça qui va marcher", dit-il, préconisant d'insister sur "des trucs à la con" tels que la polémique autour des vaccins obligatoires, mais aussi "le statut de la première dame" ou encore "les 26.000 euros de maquillage" utilisés par Emmanuel Macron. C'est en appuyant sur "des trucs comme ça", dit-il, que la "cocotte va bouillonner".
François Ruffin, pour la rentrée politique, se trouvait à Marseille afin de participer aux "amphis d'été" de La France insoumise. Dans le cadre de ce grand rassemblement, un millier de personnes ont assisté au discours de Jean-Luc Mélenchon, dimanche 27 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte