1 min de lecture Emmanuel Macron

VIDÉO - Macron déclenche une polémique après une blague "malvenue" sur les Comoriens

VIDÉO - Dans une séquence révélée par "Quotidien", le président a plaisanté sur les naufrages de kwassa-kwassas dans l'océan indien.

Emmanuel Macron déclenche une polémique à Etel.
Emmanuel Macron déclenche une polémique à Etel. Crédit : "Quotidien" / TMC
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Les équipes de Quotidien, l'émission de Yann Barthès sur TMC, ont-elles filmé le premier faux pas d'Emmanuel Macron dans son costume de président ? Alors qu'il est en visite au Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) d'Etel (Morbihan) et échange avec un agent jeudi 1er juin, le chef de l'État plaisante sur les kwassa-kwassas, de frêles embarcations comoriennes qui selon lui "pêchent peu", mais "amènent du Comorien". "C'est différent". La phrase a son petit effet. Emmanuel Macron rit plusieurs secondes, puis un blanc s'installe. La séquence provoque un malaise.

Contacté par Le Lab, l'Élysée reconnaît "une plaisanterie pas très heureuse" et "malvenue". "C'est une plaisanterie pas très heureuse sur un sujet grave, dont le président de la République a pleinement conscience et dont il a eu l'occasion de parler durant la campagne présidentielle. C'est complètement regrettable et malvenu."

Pour enrober leur sujet, les journalistes ont réalisé un montage pour mettre en perspective les propos du président. Et rappellent que des naufrages de kwassa-kwassas coûtent régulièrement la vie à des migrants comoriens, qui tentent de rejoindre Mayotte par l'océan indien. Un rapport du Sénat datant de juillet 2012 estime qu'entre 7.000 et 10.000 Comoriens sont morts entre 1995 et 2012.

À lire aussi
François Hollande, le 15 septembre 2017 polémique
"François Hollande ne veut pas revenir, il veut 'être'", décrypte Alba Ventura

Avalanche de critiques sur Twitter

Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. Cécile Duflot aurait souhaité que le retentissement des propos du président soit plus important. "Si Sarkozy président avait prononcé cette phrase face caméra, le tollé aurait été gigantesque, "du" comorien. 12.000 morts. Et là... insensé."

Nadine Morano, elle, évoque "un deux poids deux mesures des journalistes". "Si j'avais tenu ces propos, ils auraient crié au "dérapage scandaleux, polémique". Quant au président du groupe d'amitié France-Union des Comores à l'Assemblée nationale, Daniel Goldberg "invite Emmanuel Macron à régler les problèmes locaux plutôt qu'à en rire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Vidéo Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788826468
VIDÉO - Macron déclenche une polémique après une blague "malvenue" sur les Comoriens
VIDÉO - Macron déclenche une polémique après une blague "malvenue" sur les Comoriens
VIDÉO - Dans une séquence révélée par "Quotidien", le président a plaisanté sur les naufrages de kwassa-kwassas dans l'océan indien.
http://www.rtl.fr/actu/politique/video-macron-polemique-blague-comoriens-kwassa-kwassas-7788826468
2017-06-03 12:39:00
http://media.rtl.fr/cache/9PpznfjRnijj4Kg_TW9Tmw/330v220-2/online/image/2017/0603/7788826922_emmanuel-macron-declenche-une-polemique-a-etel.PNG