1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Macron déclenche une polémique après une blague "malvenue" sur les Comoriens
1 min de lecture

VIDÉO - Macron déclenche une polémique après une blague "malvenue" sur les Comoriens

VIDÉO - Dans une séquence révélée par "Quotidien", le président a plaisanté sur les naufrages de kwassa-kwassas dans l'océan indien.

Emmanuel Macron déclenche une polémique à Etel.
Crédit : "Quotidien" / TMC
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les équipes de Quotidien, l'émission de Yann Barthès sur TMC, ont-elles filmé le premier faux pas d'Emmanuel Macron dans son costume de président ? Alors qu'il est en visite au Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) d'Etel (Morbihan) et échange avec un agent jeudi 1er juin, le chef de l'État plaisante sur les kwassa-kwassas, de frêles embarcations comoriennes qui selon lui "pêchent peu", mais "amènent du Comorien". "C'est différent". La phrase a son petit effet. Emmanuel Macron rit plusieurs secondes, puis un blanc s'installe. La séquence provoque un malaise.

Contacté par Le Lab, l'Élysée reconnaît "une plaisanterie pas très heureuse" et "malvenue". "C'est une plaisanterie pas très heureuse sur un sujet grave, dont le président de la République a pleinement conscience et dont il a eu l'occasion de parler durant la campagne présidentielle. C'est complètement regrettable et malvenu."

Pour enrober leur sujet, les journalistes ont réalisé un montage pour mettre en perspective les propos du président. Et rappellent que des naufrages de kwassa-kwassas coûtent régulièrement la vie à des migrants comoriens, qui tentent de rejoindre Mayotte par l'océan indien. Un rapport du Sénat datant de juillet 2012 estime qu'entre 7.000 et 10.000 Comoriens sont morts entre 1995 et 2012.

Avalanche de critiques sur Twitter

Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. Cécile Duflot aurait souhaité que le retentissement des propos du président soit plus important. "Si Sarkozy président avait prononcé cette phrase face caméra, le tollé aurait été gigantesque, "du" comorien. 12.000 morts. Et là... insensé."

À lire aussi

Nadine Morano, elle, évoque "un deux poids deux mesures des journalistes". "Si j'avais tenu ces propos, ils auraient crié au "dérapage scandaleux, polémique". Quant au président du groupe d'amitié France-Union des Comores à l'Assemblée nationale, Daniel Goldberg "invite Emmanuel Macron à régler les problèmes locaux plutôt qu'à en rire."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte