C'est lors d'un débat avec le journaliste Philippe Val que Jean-Luc Mélenchon a laissé échapper un lapsus. Jeudi 30 novembre, le leader de la France Insoumise (FI) était invité de "L'Émission politique" de France 2. Lorsque le journaliste aborde la polémique qui gravite autour de Danièle Obono, députée FI de Paris, Jean-Luc Mélenchon prend sa défense.
L'élue est vivement critiquée dernièrement pour avoir qualifié la porte-parole des Indigènes de la République de "camarade", Houria Bouteldja étant accusée de favoriser l'antisémitisme. Jean-Luc Mélenchon, tentant d'exprimer son soutien à la députée FI, a alors déclaré "ne mélangez pas tout le monde, Danièle Obono est une militante anti-raciste, et antisémite".
Face à la surprise de Léa Salamé qui a lâché un "oh ?", le leader FI s'est très vite rattrapé en s'excusant, "contre l'antisémitisme pardon".
Le thème de la laïcité a été, pour Christophe Castaner, commentateur - de fait - partial du débat, le talon d'Achille de Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission qui les a opposés. Invité de RTL au lendemain du débat, le patron d'En Marche est revenu sur cette confrontation. "C'était un test important pour lui, ça l'était aussi pour moi", reconnaît celui qui a pris les rênes du parti présidentiel une semaine plus tôt. Mais pour lui, Jean-Luc Mélenchon, qui doit crédibiliser son rôle de premier opposant, "a perdu pied" sur la thématique de la laïcité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte