Le contexte. Le Front national vient d'exclure 16 candidats aux départementales du mois de mars à cause de propos qu'ils ont tenus au cours de la campagne. Une manière de montrer patte blanche tout en donnant le sentiment de maîtriser sa communication.
Mais le Front national, qui n'en est pas à sa première exclusion de candidats polémiques, risque de donner l'impression de mal choisir ses représentants lors des élections. En sanctionnant a posteriori, le FN agit comme s'il ne connaissait pas les idées de ses candidats ni le contenu de leurs déclarations passées. Si c'est le cas, c'est un vrai problème pour le parti.
Plus important encore, la quête de respectabilité du parti de Marine Le Pen bute encore sur le cas Jean-Marie Le Pen, dont les propos sont toujours très largement relayés dans les médias. Pour les Français, le Front national est le parti des Le Pen. Exclure des quasi-inconnus risque donc de ne plus suffire à l'opinion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte