Après un discours public et une lettre de félicitations, François Hollande a finalement eu Donald Trump au téléphone. Les deux hommes se sont entretenus pendant "environ 7-8 minutes". Un entretien téléphonique qui s'est déroulé "dans de bonnes conditions" alors que le président français et le futur président américain ont évoqué "les sujets communs sur lesquels ils sont convenus de travailler", a précisé l'entourage du chef de l'État.
Au menu de ce premier échange : la lutte contre le terrorisme, l'Ukraine, la Syrie, l'Irak et l'accord de Paris. Mais Donald Trump et François Hollande ont également "rappelé l'histoire et les valeurs que les deux pays ont en commun, les relations d'amitié entre la France et les États-Unis", a-t-on ajouté de même source.
François Hollande, qui ne cachait pas depuis plusieurs mois sa préférence pour la démocrate Hillary Clinton, avait réagi mercredi à l'élection du milliardaire populiste en évoquant l'ouverture d'une "période d'incertitude".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte