1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Viaduc effondré à Gênes : "le gouvernement n'a pas eu l'attitude escomptée", affirme un spécialiste
1 min de lecture

Viaduc effondré à Gênes : "le gouvernement n'a pas eu l'attitude escomptée", affirme un spécialiste

INVITÉ RTL - Giulano Da Empoli, ancien conseiller de Matteo Renzi, revient sur l'attitude décriée du gouvernement de Giuseppe Conte suite à l'effondrement d'un pont à Gênes. Selon un bilan provisoire, 38 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe.

Le viaduc Morandi situé à Gênes, en Italie, s'est écroulé mardi 14 août 2018
Crédit : ANDREA LEONI / AFP
Viaduc effondré à Gênes : "le gouvernement n'a pas eu l'attitude escomptée", affirme un spécialiste
00:06:47
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les recherches se poursuivent en Italie pour retrouver les dernières victimes de l'effondrement du pont Morandi à Gênes. Alors que le dernier bilan provisoire fait état de 40 morts, la protection civile italienne annonce avoir découvert de nouveaux corps.  Selon les médias italiens, il s'agit d'une famille, un couple et leur fillette de neuf ans. Au total, cinq personnes étaient encore portées disparues


Des funérailles solennelles sont organisées samedi 18 août en fin de matinée, dans le hall du centre d'exposition de Gênes. Alors que le président Sergio Mattarella a annoncé assister à la cérémonie, de nombreuses familles de victimes n'y participeront pas. Elles pointent notamment la responsabilité de l'État dans la catastrophe. 

"Je pense que c'est dû au fait que, quelques minutes après l'effondrement du pont, le gouvernement italien n'a pas eu l'attitude escomptée. On a eu des tweets de membres du gouvernement dont un du Premier ministre, Giuseppe Conte, qui disait qu'il fallait immédiatement punir les criminels responsables de la catastrophe", explique Giulano Da Empoli, ancien conseiller de Matteo Renzi. 

Haro sur la société gestionnaire

Face à la colère des proches des victimes, le gouvernement italien s'est empressé de blâmer l'Autostrade per l'Italia, qui gérait le tronçon du pont effondré. Le ministère des Infrastructures a officiellement adressé un courrier à la société en vue de révoquer sa concession. Une attitude que dénonce le spécialiste politique.

"Nous ne connaissons pas encore les causes de cet effondrement. De nombreux spécialistes donnent leur avis dans la presse italienne mais ils sont divisés. Certains disent que c'était dû à un défaut de construction du pont (...). D'autres évoquent des problèmes de maintenance ou se demandent quelles forces politiques se sont opposées à ce que le problème soit résolu", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte