- 22m59s
1 min de lecture
Vanessa Schneider
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Si une grande majorité de socialistes et de radicaux de gauche ont voté la confiance au gouvernement, 31 "frondeurs" du groupe PS se sont abstenus. Pour Vanessa Schneider, ces derniers ont "raté leur coup". Pour l'éditorialiste, "31 ça peut paraître beaucoup, mais c'est peu au regard des 253 socialistes qui ont voté pour et au regard des remous qu'ils ont provoqués ces derniers mois".
Elle rappelle que "les frondeurs ne disposent même pas d'une minorité de blocage". En somme, "ils ne pèsent pas". Vanessa Schneider met d'abord cela sur le compte de "l'habilité" du Premier ministre, qui a dramatisé le vote.
Elle explique aussi la situation par la "faiblesse" des contestataires. "Ils ne sont ni unis ni organisés, et ils poursuivent des objectifs différents", décrypte l'éditorialiste. Certains, à ses yeux, agiraient par "opportunisme" et par "tactique politique".
Vanessa Schneider, c'est la stratégie des "frondeurs" qui était vouée à l'échec. "s'ils sont désaccord avec la politique menée, pourquoi ne pas voter contre ?", s'interroge-t-elle. Finalement, ils n'auront obtenu que des "queues de cerise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte