Et on commence avec des tweets interdits. Tout n'est pas possible et surtout en période électorale. Les élections régionales approchent et il est bon de faire parler de sa candidature partout. Malheureusement pour les candidats, on ne peut pas le faire n'importe comment et en France Contrairement aux États Unis, il n'est pas possible de faire des publicités payantes, à la télévision par exemple entre les croquettes pour chien et une pub de lessive.
Nos
confrères de Metronews ont cependant repéré un tweet de Valérie Pecresse avec
un petit message en dessous "tweet sponsoré". Ce qui veut dire que le
tweet a été payé à Twitter afin qu'il apparaisse largement sur de nombreux
comptes même si l'on n'est pas abonné à la candidate en Île-de-France. Un moyen
surtout utilisé par les marques. Problème
: la loi interdit à un candidat d'acheter de la publicité six mois avant le
scrutin. Une interdiction qui s'applique aussi "à tous les procédés de
publicité couramment employés sur Internet", prévient le ministère.
L'équipe
de campagne a reconnu une erreur de bonne foi. Mais Claude Bartolone a déjà
annoncé qu'il avait saisi la Commission nationale des comptes de campagne. Tout ça est un peu cher payé pour avoir voulu propager ce tweet de Valérie
Pécresse : "Ma boussole c'est la République où les droits des femmes ne
sont pas négociables".
L'autre événement qui a beaucoup fait parler les réseaux sociaux c'est Spectre, le prochain James Bond. Si vous ne voulez pas vous faire gâcher l'intrigue, n'allez pas sur les réseaux sociaux parce qu'après l'avant-première mondiale à Londres et les projections presse, de nombreux critiques, journalistes etc se font un malin plaisir à révéler deux, trois choses sur les aventures de 007. Parlons donc de ce qui ne fâche pas. D'abord la sublime Léa Seydoux en robe longue dorée étincelante qui a envouté les réseaux sociaux. Même ceux qui la détestaient avant changent d'avis. Puisque nous parlons de réseaux sociaux d'ailleurs et que nous parlions de tweet sponsorisé sachez d'ailleurs qu'il faudra compter sur des Snap sponsorisé aussi. L'application de photos éphémères qui disparaissent au bout de 10 secondes et qui fait un tabac auprès des adolescents vient d'intégrer cette forme de publicité. Et la première marque à s'y mettre, c'est James Bond.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte