Sa promesse de campagne va-t-elle tenir ? Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 10 janvier, la nouvelle présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse s'est notamment expliquée sur son envie de ne pas cumuler ses mandats de député et de présidente de région si elle était élue. Depuis sa victoire face à Claude Bartolone (PS) au deuxième tour le 13 décembre, elle n'a, pour l'instant, pas tenu sa promesse mais assure qu'elle devrait corriger cela prochainement.
"Je démissionnerai dès que possible, promet-elle. Cette semaine j'ai annoncé ma démission des responsabilités que j'avais au sein de mon parti et j'ai quitté la présidence de la fédération Les Républicains des Yvelines."
Si le recours n'est fondé sur aucun argument sérieux je démissionnerai très vite
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse explique vouloir faire de sa région un "laboratoire de nouvelles pratiques politiques", dont fait partie le non-cumul des mandats Je pense que le fait d'être à 100% sans cumul est absolument essentiel. Personne ne pense que l'on résoudra les problèmes des Français sans être à 100%."
Pour justifier le fait qu'elle n'ait pas encore démissionné, elle dévoile qu'un recours a été déposé contre son élection par un élu de Noisy-le-Sec. "Je suis en train de faire analyser ce recours, d'après ce que l'on me dit, il serait sans fondement", assure-t-elle en concédant que cette procédure pourrait "prendre du temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte