Dimanche 13 décembre, les élections régionales ont rendu leur verdict. Le deuxième tour du scrutin a donc permis d'élire les conseillers régionaux alors que les présidents de région ne sont élus qu'à partir de ce vendredi 18 novembre, pour les six prochaines années. Mais tous les présidents ne seront pas élus ce vendredi alors que la réforme territoriale, avec la loi du 16 janvier 2015, a redessiné le paysage français avec treize nouvelles régions en France métropolitaine. Une réforme qui a des conséquences sur la prise de fonction des futurs conseils régionaux.
Les régions inchangées vont donc introniser leur nouveau président ce vendredi. Parmi eux ? Jean-Yves Le Drian en Bretagne, Christian Estrosi en PACA,Valérie Pécresse en Île-de-France. Mais les trois poids lourds du paysage politique français ne sont pas les seuls. Bruno Retailleau en Pays de la Loire, Gilles Simeoni en Corse, et François Bonneau en Centre-Val de Loire seront aussi élus aujourd'hui. L'île de La Réunion a ouvert le bal, en raison du décalage horaire avec la métropole : Didier Robert a été réélu président du conseil régional.
Il faudra en revanche attendre 2016 pour les régions fusionnées. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et en Normandie, les présidents et les vice-présidents du conseil régional seront élus le 4 janvier, après l'entrée en vigueur des nouvelles frontières le 1er janvier 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte