1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valérie Pécresse et Christian Estrosi n'ont toujours pas démissionné de l'Assemblée nationale
1 min de lecture

Valérie Pécresse et Christian Estrosi n'ont toujours pas démissionné de l'Assemblée nationale

ÉCLAIRAGE - Les deux têtes de liste Les Républicains sont visés par des recours après leur victoire en île-de-France et en PACA lors des dernières élections régionales.

estrosi pecresse
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Leur promesse pourrait tomber à l'eau. Fraîchement élus à la tête de l'Île-de-France et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Valérie Pécresse et Christian Estrosi s'étaient engagés à renoncer à leur mandat de député en cas d'élection à la tête de leur région respective. Un mois après les élections régionales, le discours est différent alors que la députée des Yvelines et le député-maire de Nice sont visés par différents recours contestant le résultat du scrutin. 

Une menace qui pourrait bien redistribuer les cartes alors que les deux députés Les Républicains n'ont toujours pas démissionné de leur mandat à l'Assemblée nationale. Christian Estrosi est visé par trois procédures différentes après sa large victoire sur Marion Maréchal-Le Pen en PACA et la députée des Yvelines est directement menacée par une action engagée par le Conseil d'État après sa courte avance sur Claude Bartolone, révèle ce vendredi Le Parisien. En cause ? La présence du nom de Marine Le Pen sur les affiches du candidat frontiste, Wallerand de Saint-Just.

Six à neuf mois de procédure

Si elle "envisage toujours de démissionner (...) lorsque le résultat du scrutin sera définitivement validé", l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy devrait encore garder sa double étiquette plusieurs mois. De même que Christian Estrosi. La faute à des procédures souvent longues : le Conseil d'État pourrait en effet prendre six à neuf mois avant de statuer sur ces différents cas, écrit Le Figaro.

Or, les prochaines élections législatives sont prévues en juin 2017. Et selon l'article LO178 du code électoral, aucune élection partielle ne peut être organisée dans les douze mois précédant la fin des mandats à l'Assemblée nationale, soit en juin prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte