1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Île-de-France : le "bouclier de sécurité" proposé par Valérie Pécresse est-il réalisable ?

1 min de lecture

Île-de-France : le "bouclier de sécurité" proposé par Valérie Pécresse est-il réalisable ?

REPLAY / DÉCRYPTAGE - La candidate des Républicains, élue à la tête de la région Île-de-France, a proposé une vingtaine de mesures très ambitieuses concernant la sécurité des Franciliens.

Valérie Pécresse le 11 avril 2015 (illustration).

Crédit : AFP

Île-de-France : les mesures proposées par Valérie Pécresse sont-elles réalisables ?

00:01:52

Cindy Hubert & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les promesses, les actes pour les nouveaux présidents de région. En Île-de-France, la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, a été élue avec 43,8% des voix face à la liste de Claude Bartolone (42,18%). Elle avait promis un "bouclier de sécurité", c'est-à-dire une vingtaine de mesures concernant la sécurité. Mais la nouvelle patronne de la région aura-t-elle les moyens de les mettre en place ? 

Pour un certain nombre d'entre elles, la réponse est non. Parmi ces mesures, Valérie Pécresse propose, par exemple, de rendre obligatoire le port de sa carte d'identité. Mais pour cela, il faudrait créer une loi, selon Olivier Renaudie, professeur de droit public. Même chose pour le licenciement des salariés fichés "S" dans les services publics. "Seuls certaines autorités sont susceptibles d'accéder à de telles informations et, en l'état, ce n'est pas le cas des employeurs en général, et pas plus des services du conseil régional", ajoute-t-il. 

Les tests salivaires dans les lycées pourraient être illégaux

Dans les lycées, Valérie Pécresse voudrait également financer des tests salivaires anti-drogues. Une proposition qui pourrait se révéler illégale. "Cela va poser beaucoup de questions d'ordre juridique", confirme le ministère de l'Éducation nationale. Personne n'a le droit droit d'obliger des élèves à se plier à de tels tests, sauf des policiers.

Valérie Pécresse veut aussi interdire les transports aux fraudeurs multirécidivistes et aux pickpockets. Là aussi, la proposition est encore très floue : comment identifier ces personnes ? Il faudrait pouvoir créer un fichier à partir d'informations que seule la justice possède pour l'instant. Et puis à partir de combien de condamnation deviendrait-on un "interdit de métro" ? Pour le moment, l'équipe de Pécresse n'a pas toutes ces réponses, mais elle a choisi une action volontairement spectaculaire pour le début d'année 2016 : débloquer un fonds d'urgence pour installer des portiques de sécurité devant les lycées et les salles de concert. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte