La justice voudra-t-elle des Républicains ? Les magistrats doivent se pencher sur la légalité du nom que voulait prendre l'UMP. Plusieurs organisations et élus de gauche se sont élevés contre le projet de Nicolas Sarkozy qui veut rebaptiser sa formation politique. Ils dénoncent l'appropriation par le parti d'un terme citoyen et ont obtenu que les juges vérifient qu'elle est bien légale. Les magistrats se prononceront vendredi 22 mai, soit à une semaine seulement du congrès qui devait entériner ce changement de nom.
Pour l'UMP, le coup est rude, car tout est déjà prêt. L'enveloppe de 60.000 euros consacrée au changement de nom est déjà provisionnée et comprend le changement du logo, des papiers avec le nouvel en-tête, et même le film plastique géant qui sera installé à l'entrée du siège.
Le recours qui est fait, vient d'associations de gauche pleines de rancœur et de jalousie
Sébastien Huyghe, porte-parole de l'UMP
Cette décision tombe au plus mauvais moment, même si le porte-parole de l'UMP, Sébastien Huyghe, veut rester confiant. "Nous sommes sereins sur notre futur nom, Les Républicains. Le recours qui est fait, vient d'associations de gauche pleines de rancœur et de jalousie, de gens qui veulent nuire à notre formation politique", explique-t-il.
Critiqué depuis le début à gauche, ce nom suscite même quelques réserves à droite. Depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy ne ménage pas sa peine pour tenter de convaincre les militants qui eux-mêmes, rechignent à abandonner le sigle UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte