1 min de lecture

UMP : le groupe parlementaire détruisait sa comptabilité jusqu'en 2010

Le groupe UMP à l'Assemblée nationale passait ses comptes à la broyeuse entre 2004 et 2010, révèle "L'Express" vendredi 27 juin.

Le siège de l'UMP, à Paris

Crédit : AFP / Pierre Andrieu

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'audit de l'UMP apporte son lot de révélations. La dernière en date est relayée par L'Express vendredi 27 juin. Le magazine affirme que la comptabilité du groupe parlementaire était détruite à chaque changement de président, passée systématiquement à la broyeuse jusqu'en 2010.

"La tradition veut que le président du groupe détruise les documents au moment de quitter ses fonctions", raconte à nos confrères une collaboratrice du parti. Les finances du groupe UMP à l'Assemblée sous les ères de Bernard Accoyer (2004-2007) et Jean-François Copé (2007-2010) ne pourront donc pas être examinées.

Copé et Accoyer se renvoient la balle

Une question reste alors en suspend, poursuit L'Express : "Comment la cagnotte du groupe a pu passer de 10,6 millions d'euros après la présidence Accoyer à 6 millions d'euros au départ de Jean-François Copé en novembre 2010 ?" À la fin de cette année, Christian Jacob, actuel président du groupe, devrait dégager un excédent de 500.000 euros, croit savoir l'hebdomadaire.

La destruction de la comptabilité remonterait à "la nuit des termps", explique un ancien collaborateur de l'UMP. La seule exception en date réside dans la passation entre Jacques Barrot et Bernard Accoyer en 2004. 

Depuis, les proches de ce dernier et de Jean-François Copé se renvoient la balle. Le maire de Meaux aurait "demandé s'il y avait des liquidités au sein du groupe" lorsqu'il en a pris la tête. Dans le camp de l'ancien président de l'Assemblée, on assure que ce dernier aurait conservé un seul document, attestant du montant de 10,6 millions d'euros de réserves financières en 2007.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info