Hervé Mariton se présente comme un candidat rassembleur à la présidence de l'UMP, et veut éviter de revivre la guerre Fillon/Copé. Pour ce faire, le député de la Drôme propose aux dirigeants de son parti une "charte de bienveillance", afin de mettre de côté les ambitions individuelles et éviter "les petites phrases" et "la cacophonie", raconte L'Opinion dans don édition du 27 juin.
Il propose ainsi de "faire signer aux principaux responsables de l'UMP une charte de bienveillance pour éviter que les ambitions individuelles, les petites phrases et la cacophonie ne l'emportent sur l'intérêt de notre maison commune".
L'ancien villepiniste, qui se veut "conquérant et rassembleur", est par ailleurs confiant à propos de sa candidature. "Je ne suis déjà pas loin de la vingtaine de signatures de parlementaires nécessaire", assure-t-il.
Proche de La Manif pour tous, mouvement opposé au mariage homosexuel, Hervé Mariton rentre d'un séjour à Rome, où il est allé défendre ses idées auprès du Pape François. "La famille est la cellule essentielle de la société et la natalité est une des conditions du financement de notre protection sociale", martèle-t-il dans les colonnes de L'Opinion.
Le nouveau président de l'UMP, actuellement piloté par le triumvirat Fillon/Juppé/Raffarin, sera désigné le 29 novembre prochain. S'il est élu, Hervé Mariton s'engage à ne pas être candidat à la primaire qui désignera le candidat du parti à la présidentielle de 2017
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte