Le "Sarkhoton" revient empoisonner la vie de l'UMP. En cause, un chèque réglé par l'UMP pour payer les amendes infligées personnellement à Nicolas Sarkozy, dont la légalité divise les dirigeants du parti, rapporte l'Express.
L'UMP avait lancé une vaste campagne de dons, le "Sarkhoton", à l'été 2013 pour assumer financièrement les 11 millions d'euros à rembourser après l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.
Légalement, l'UMP n'était pas obligée d'assumer cette ardoise, le règlement revenant au candidat, mais le parti avait décidé de soutenir Nicolas Sarkozy.
Sauf que parmi les sommes remboursées par l'UMP, figuraient 363.615 euros de sanctions à "caractère personnel" infligée à Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel.
En septembre, déjà, le Canard Enchaîné avait souligné l'illégalité potentielle d'un remboursement par l'UMP et non par le candidat. Interrogée sur ce point, la trésorière du parti avait semblait embarrassée.
À présent, les nouveaux cadres de l'UMP viennent de s'apercevoir que la personne qui a validé la légalité de ce remboursement n'est autre que Maître Philippe Blanchetier, l'avocat de Nicolas Sarkozy.
Plusieurs cadres du parti estiment qu'il y a eu "conflit d'intérêt" et même "abus de confiance". L'ancien premier ministre François Fillon, dont la rivalité avec l'ancien président ne fait plus de secret, fait partie de ceux-là.
Le député de Paris a sollicité une consultation qui a confirmé que l'UMP n'avait pas à payer pour Nicolas Sarkozy. Résultat, il ne souhaite pas "assumer la responsabilité juridique" de la décision du remboursement.
Alain Juppé partage l'avis de François Fillon, tandis que Jean-Pierre Raffarin préférerait trouver une solution d'apaisement. La troïka doit trouver un accord avant le lundi 30 juin, date à laquelle elle doit livrer les comptes certifiés de l'UMP à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte