1 min de lecture
Le siège de l'UMP (image d'illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le but : éviter de revivre le cauchemar de la bagarre Fillon-Copé. Pour l'élection de son président le 29 novembre, l'UMP a choisi le vote électronique. Le parti espère ainsi préserver l'intégrité du scrutin.
Car, dans tous les esprits, les plaies de 2012 sont encore vives. Tout le monde a en mémoire les bourrages d'urnes, les files d'attentes interminables et les procurations détournées lors de l'élection de Jean-François Copé, contestée par François Fillon.
Hervé Mariton, candidat déclaré à la présidence de l'UMP, espère que son parti a tiré les leçons de cette expérience. "Le vote à l'UMP doit être irréprochable. Les Français savent qu'on vient de loin, on a un déficit de crédibilité à combler", estime-t-il.
C'est donc le vote électronique qui a été choisi pour l'élection de novembre. Chaque militant disposera de codes personnels et pourra voter sur internet depuis chez lui ou bien sur un ordinateur installé pour l'occasion dans un local de l'UMP.
La direction espère que cela sera suffisant pour que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions. Mais certains exigent plus de garanties. Le jeune député Alain Chrétien souhaite lui la présence d'huissiers, même si cela implique des dépenses supplémentaires.
"Il y aura un coût mais la démocratie à un coût. Que ce soit par le papier ou l'électronique, la transparence doit être la même", affirme ce proche de Bruno Le Maire, également candidat à la présidence.
Tous à l'UMP savent que du succès de cette élection dépendra celui de la primaire prévue en 2016. Un tour de chauffe essentiel pour la survie du parti.
UMP : l'élection du président du parti se fera par vote électronique
00:01:11
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte