François Hollande devait recevoir lundi 24 août au matin les trois jeunes Américains et le Britannique du Thalys Amsterdam-Paris qui ont maîtrisé, vendredi dernier, Ayoub El Khazzani qui tentait d'ouvrir le feu à la kalachnikov à bord du train. Geste naturel ou tentative de récupération ? Quand il s'agit de marquer des actes exceptionnels, le chef de l'État est dans son rôle. La Légion d'honneur pour ces héros, c'est l'image de la rentrée.
Tout le monde aurait fait comme François Hollande. D'ailleurs, on n'a entendu personne dans l'opposition parler de tentative de récupération. Il s'agit quand même d'hommes qui ont évité un bain de sang. Le Président est dans son meilleur rôle, même s'il est rattrapé par une sombre actualité. Il a toujours été très bon dans le registre de l'émotion, de l'exaltation du courage et de la résistance.
Cette affaire signale un problème "européen" crucial, avec une information qui circule mal
Alba Ventura
Du Mali au Thalys, en passant par Charlie Hebdo, François Hollande est dans la droite ligne de ce qu'il a toujours fait. C'est aussi ce que faisait Nicolas Sarkozy. On est dans le régalien. Il y a un front commun. On sait qu'en général, sur ces questions, le costard du Président est plutôt bien taillé. Bien mieux que lorsqu'il s'agit de parler de baisse d'impôts.
Une fois que l'on a dit toutes ces gentillesse, c'est vrai que c'est une chose de décorer des héros à l'Elysée, c'est autre chose de lutter quotidiennement contre le terrorisme. Cette affaire signale un problème "européen" crucial, avec une information qui circule, mais mal. On voit bien que ces islamistes radicaux franchissent tranquillement les frontières de l'Europe en échappant au contrôle et à la surveillance.
Certes, on y travaille. D'ailleurs, on se souvient des grosses polémiques sur la Loi sur le renseignement. On a besoin de ces moyens-là. Mais il faudrait sans doute aller au-delà, revoir le contrôle aux frontières et dans les gares. Il faut revoir l'espace Schengen en des points précis, et pas seulement mettre en place un numéro vert de signalement, comme souhaite le faire la SNCF.
Les sondages sont très bons pour Alain Juppé. Son actualité est chargée. Il a démarré fort sur l'éducation. Mais ce qui inquiète les amis du maire de Bordeaux, c'est de voir que les électeurs de la droite et du centre, qui peuvent faire basculer le vote en faveur de l'ancien premier ministre, ne savent pas qu'ils pourront voter à la primaire l'an prochain.
Ils l'ont constaté notamment pendant leurs vacances. Les sympathisants (pas les militants) pensent qu'il faut être adhérent et avoir. Ce n'est pas le cas. C'est pour cela que les proches d'Alain Juppé sont en train de travailler à une campagne d'information : "la primaire, comment ça marche ?".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte