1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Thomas Thévenoud "n'a pas peur du contrôle fiscal"
2 min de lecture

Thomas Thévenoud "n'a pas peur du contrôle fiscal"

REPLAY - Le député qui a quitté le Parti socialiste remet les pendules à l'heure. Il explique ne pas avoir peur de se soumettre à un contrôle fiscal.

Thomas Thévenoud
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Michael Schumacher, l'indestructible
00:57:37
Thomas Thévenoud "n'a pas peur du contrôle fiscal"
00:01:47
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Thomas Thévenoud se rebiffe. Poussé vers la sortie alors qu'il était fraîchement nommé secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, le député souhaite désormais tourner la page. Neuf jours après avoir pris ses fonctions, Thomas Thévenoud aurait eu "un problème de déclaration d'impôt", expliquait Matignon

Une situation régularisée ?

Alors que l'UMP demande une "enquête fiscale", afin de savoir "s'il y a eu une fraude", le député déchu du Parti socialiste déclare "je n'ai pas peur du contrôle fiscal". "On verra que je n'ai pas fraudé. Ma situation aujourd'hui est à jour. La dernière partie de mon paiement a été versée le 1er septembre", ajoute-t-il. 

Je n'ai aucun mal à me regarder dans la glace

Thomas Thévenoud

Le député en profite aussi pour régler ses comptes. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s'était montré particulièrement glacial à l'égard de son ancien collègue. "Je veux dire que j'ai payé, payé à tous les sens du terme… Et que je n'ai aucun mal à me regarder dans la glace", rétorque Thomas Thévenoud.

Un homme serein

Serein et sûre de lui, Thomas Thévenoud ressent un "sentiment d'injustice", explique-t-il au micro de RTL. "Je répète que je n'avais pas d'intention frauduleuse. De toutes façons, je ne vois pas comment on peut frauder le fisc quand on est salarié et élu", ajoute-t-il. 

J'avais déjà commencé à régulariser ma situation

Thomas Thévenoud
À lire aussi

Cependant, comment pouvait-il imaginer qu'il ne serait pas contrôlé, lui qui avait voté les lois de transparence de la vie politique après l'affaire Cahuzac ? À cela Thomas Thévenoud répond : "Je savais que sitôt ministre, j'allais faire l'objet d'un contrôle fiscal". "Javais déjà commencé à régulariser. Et j'ai accéléré cette régularisation, avec le dernier paiement le premier septembre", explique-t-il. 

Un dernier élément montre que le député controversé n'avait pas déclaré la société qu'il a créé. Selon lui, il s'agit d'une société créée pour offrir une couverture sociale à la femme de ménage qui nettoyait sa permanence électorale. Il estime que c'est un non sujet. "Cela a été déclaré au fisc", affirme-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte