"Je me met à la place de ceux qui nous écoutent, et qui trouvent cela invraisemblable", a déclaré Cécile Duflot mardi 9 septembre sur RTL. La députée écologiste de Paris a dit éprouver "un sentiment très désagréable", après que Thomas Thévenoud ait dû démissionner de son poste au gouvernement en raison de retard de déclaration et de paiement de ses impôts.
"Comment a-t-il pu accepter de devenir secrétaire d'État, s'est demandée l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts. Je ne comprends pas..."
Si elle assure qu'elle n'est "ni dans l'accablement, ni dans la chasse à l'homme", Cécile Duflot "trouve cela pénible", et plaide pour "retrouver la confiance avec les politiques". "J'étais favorable aux lois sur la transparence, rappelle-t-elle. Quand j'étais ministre avec Pascal Canfin nous avons publié nos déclarations de patrimoine avant même que cela soit obligatoire."
Thomas Thévenoud a été débarqué du gouvernement et convoqué par Jean-Christophe Cambadélis, le patron de la rue de Solférino. Le député de Saône-et-Loire souhaite conserver son poste au palais Bourbon, mais a décidé de quitter le Parti socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte