1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Terrorisme : Alain Juppé affiche ses différences vis-à-vis de Nicolas Sarkozy
2 min de lecture

Terrorisme : Alain Juppé affiche ses différences vis-à-vis de Nicolas Sarkozy

Quelques jours après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, Alain Juppé a affirmé son attachement à l'État de droit, rejetant "l'angélisme" et la "surenchère" d'une partie de la classe politique.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, le 3 décembre 2014
Crédit : SIPA
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Absent du paysage médiatique cette semaine à la suite d'un voyage en Polynésie, Alain Juppé a tenu une conférence de presse à Paris, vendredi 29 juillet, lors de laquelle il a fait part de ses propositions pour lutter contre le terrorisme. Une occasion de se distinguer de Nicolas Sarkozy, son principal rival à la primaire Les Républicains, très présent dans les médias depuis les attentats de Nice, puis de Saint-Étienne-du-Rouvray. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a en effet vanté son "sang-froid" dans la réponse donnée aux actes terroristes, tout en rejetant "l'angélisme" et la "surenchère" d'une partie de la classe politique. 

Alain Juppé a directement visé Nicolas Sarkozy, affichant son attachement à l'État de droit. "Pour moi, ce n'est pas une argutie juridique", a-t-il déclaré. Une allusion à l'expression polémique employée par l'ancien président de la République le jour des attentats de Saint-Étienne-du-Rouvray, comme le rappelle le magazine L'Express. Nicolas Sarkozy estime en effet que le respect de l'État de droit était susceptible de ralentir la lutte contre le terrorisme, notamment en interdisant le placement d'individus fichés S au sein de centre de rétention. 

Surpression de la double peine

Le maire de Bordeaux (Gironde) considère quant à lui que le cadre d'un tel principe est suffisant. "Nous ne sommes pas allés au bout de ce que l'État de droit permet", a-t-il déclaré, avant de poursuivre qu'un tel principe "prévoit des mesures exceptionnelles dans des circonstances exceptionnelles".

D'autre part, Alain Juppé a indiqué lors de sa conférence de presse vouloir revenir sur la suppression de la double peine, une mesure qui permet d'expulser des étrangers condamnés par la justice française. Une nouvelle saillie qui vise à mettre en cause Nicolas Sarkozy, qui s'était engagé en 2003 à supprimer la double peine. Il n'y avait finalement apporté que quelques exceptions. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte