Une dissuasion de plus pour les fumeurs français ? Invitée de RTL le 6 juillet dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait l'augmentation du prix du paquet de cigarettes pour atteindre 10 euros "d'ici trois ans". Aujourd'hui, elle détaille son objectif : "Mon souhait est (une augmentation) d'un euro par an", a-t-elle annoncé sur CNews jeudi 31 août.
Une augmentation progressive destinée à ne pas brusquer les fumeurs. "Nous n'allons pas le faire d'un coup car je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter" de fumer, a précisé Agnès Buzyn. "Ce qui compte pour que les gens arrêtent de fumer, c'est que les hausses soient importantes". Après l'instauration du paquet neutre qui n'a finalement pas fait baisser les ventes de tabac, l'ex-ministre de la Santé Marisol Touraine avait garanti un prix stable du tabac pour l'année 2017.
Les buralistes, qui ont déjà manifesté leur mécontentement face à la hausse du prix du paquet de cigarettes fin juillet, seront accompagnés lors d'un "plan global", a assuré Agnès Buzyn. L'objectif est de les aider à "éviter la fraude", a-t-elle expliqué. "Si nous ne faisons pas un plan global", la hausse du paquet de cigarettes "ne servira à rien", a-t-elle mis en garde. Elle a notamment plaidé pour "une harmonisation des prix" des cigarettes au niveau européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte