1 min de lecture

Uvestérol D : "Les parents ne doivent pas être inquiets", rassure Touraine

REPLAY - INVITÉE RTL - La ministre de la Santé explique que la suspension qui a été décidée est "une mesure de précaution".

Marisol Touraine, le 14 septembre 2016 à Paris

Marisol Touraine : L'invitée de RTL soir du 04.01.17

00:06:27

Suspension de l'Uvestérol D Les parents ne doivent pas être inquiets, rassure Touraine

00:06:27

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donc décidé de suspendre l'Uvestérol D après la mort d'un nourrisson âgé de dix jours en décembre dernier à Paris. Les parents qui donnent de la vitamine D à leurs enfants doivent-ils être inquiets ? Invitée de RTL, mercredi 4 janvier, la ministre de la Santé Marisol Touraine tient à les rassurer. "Les parents ne doivent pas être inquiets. La décision qui a été prise est une décision de précaution. Le principe de précaution nous amène à suspendre la commercialisation de l'Uvestérol D."

La composition du produit en lui-même ne serait pas en question. C'est le mode d'administration qui pose problème. "Ce qui semble avoir entraîné le décès d'un bébé, c'est une pipette qui a une forme particulière et qui provoque des réactions. Les parents doivent continuer à donner de la vitamine D et tous ceux qui ont donné de l'Uvestérol n'ont pas à s'inquiéter. Ils doivent simplement aujourd'hui arrêter de donner de l'Uvestérol." La ministre explique par ailleurs que le médicament n'est pas définitivement retiré du marché. "Aujourd'hui, il y a une procédure de suspension qui a été demandée. Nous verrons dans la durée s'il faut retirer définitivement ou pas ce médicament du marché."

Pourquoi le produit, placé sous surveillance depuis 2006, n'a-t-il pas été retiré des pharmacies plus tôt ? "Des préconisations avaient été signalées y compris sur la notice", rappelle la ministre. "L'agence du médicament avait adressé un certain nombre d'exigences au laboratoire pour qu'il transforme et son produit et la pipette elle-même. Ces recommandations ont été suivies d'effets."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info