1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Uvestérol D : "Les parents ne doivent pas être inquiets", rassure Touraine
1 min de lecture

Uvestérol D : "Les parents ne doivent pas être inquiets", rassure Touraine

REPLAY - INVITÉE RTL - La ministre de la Santé explique que la suspension qui a été décidée est "une mesure de précaution".

Marisol Touraine, le 14 septembre 2016 à Paris
Marisol Touraine : L'invitée de RTL soir du 04.01.17
00:06:27
Suspension de l'Uvestérol D Les parents ne doivent pas être inquiets, rassure Touraine
00:06:27
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donc décidé de suspendre l'Uvestérol D après la mort d'un nourrisson âgé de dix jours en décembre dernier à Paris. Les parents qui donnent de la vitamine D à leurs enfants doivent-ils être inquiets ? Invitée de RTL, mercredi 4 janvier, la ministre de la Santé Marisol Touraine tient à les rassurer. "Les parents ne doivent pas être inquiets. La décision qui a été prise est une décision de précaution. Le principe de précaution nous amène à suspendre la commercialisation de l'Uvestérol D."

La composition du produit en lui-même ne serait pas en question. C'est le mode d'administration qui pose problème. "Ce qui semble avoir entraîné le décès d'un bébé, c'est une pipette qui a une forme particulière et qui provoque des réactions. Les parents doivent continuer à donner de la vitamine D et tous ceux qui ont donné de l'Uvestérol n'ont pas à s'inquiéter. Ils doivent simplement aujourd'hui arrêter de donner de l'Uvestérol." La ministre explique par ailleurs que le médicament n'est pas définitivement retiré du marché. "Aujourd'hui, il y a une procédure de suspension qui a été demandée. Nous verrons dans la durée s'il faut retirer définitivement ou pas ce médicament du marché."

Pourquoi le produit, placé sous surveillance depuis 2006, n'a-t-il pas été retiré des pharmacies plus tôt ? "Des préconisations avaient été signalées y compris sur la notice", rappelle la ministre. "L'agence du médicament avait adressé un certain nombre d'exigences au laboratoire pour qu'il transforme et son produit et la pipette elle-même. Ces recommandations ont été suivies d'effets."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte