"Je partage l'avis du ministre de l'Éducation". La phrase est plutôt rare pour être soulignée, venant d'un élu de l'opposition. Et elle est signée Gérard Larcher. Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche 7 janvier, le président du Sénat était invité à donner son avis sur les mères accompagnatrices de sorties scolaires portant le voile.
"Le voile en lui-même ne me choque pas, c'est le signe de repli qui me gêne", a-t-il expliqué. En précisant qu'il était d'accord avec Jean-Michel Blanquer, Gérard Larcher se met du côté de ceux qui ne souhaitent pas voir de mères voilées accompagner les élèves en sorties scolaires. "Mais il faut aller au-delà", ajoute-t-il. "À chaque fois qu'il y a provocation ou enfermement, on transgresse les principes de la République".
Le 10 décembre dernier, Jean-Michel Blanquer, lui aussi invité du Grand Jury ce jour-là, avait estimé qu'un parent accompagnant une sortie scolaire ne devrait "normalement" pas porter de signe religieux. À la question précise : "Donc pas de voile pour les accompagnatrices selon vous ?", le ministre avait simplement répondu "normalement non".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte