Ils sont devenus la risée d'Internet : les membres du groupe anti-immigration norvégien Fedrelandet viktigst ont été victimes d'un canular la semaine dernière. Croyant voir sur une photo des femmes vêtues de burqas assises dans un bus, ils ont exprimé largement leur dégoût de "l'immigration massive".
Il ne s'agissait cependant que de sièges de bus... vides. La photo a été postée sur le groupe facebook des anti-immigration par Johan Slattavik, un norvégien qui voulait "faire une plaisanterie". "Je voulais juste voir ce qui allait se passer, j'ai été surpris qu'autant de gens tombent dans le panneau... J'ai beaucoup ri."
Le canular est devenu viral lorsqu'un homme politique norvégien, Sindre Beyer, a partagé sur sa page Facebook les captures d'écrans du post d'origine sur le groupe anti-immigration, où l'on peut voir les nombreux commentaires : "Ça fait vraiment peur, ça devrait être interdit", "On ne peut jamais savoir qui se cache en dessous. Ça pourrait être des terroristes avec des armes" ou encore "L'islam est et sera toujours une malédiction".
Sindre Beyer a donc fait le choix de poster sur sa page les photos des réactions anti-immigration, pour "montrer ce qu'il se passe dans les coins sombres du web". Sa publication a totalisée plus de 1.600 partages et 3.000 likes, et a été repris par de nombreux médias.
Au journal Nettavisen, Sindre Beyer a confié suivre le groupe Facebook de Fedrelandet Viktigst, qui a plus de 13.000 membres, depuis quelques temps. "Je suis choqué par le nombre de fake news qui y sont répandues. La haine qui a été déversée sur une pauvre rangée de sièges de bus montre bien à quel point les préjugés sont trompeurs" a-t-il ajouté.
Les internautes eux, ne se sont pas gênés pour railler l'erreur des membres du groupe anti-immigration, détournant intentionnellement d'autres photos, à base de parasols ou encore de sièges de manèges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte