Levée de boucliers au sein du patronat. Dans le cadre de la délicate réforme de l'assurance-chômage, l'exécutif envisagerait d'instaurer un système de bonus-malus autour des CDD. Il s'agirait de mettre en place une fiscalité plus lourde pour les entreprises qui ne privilégient pas les embauches en CDI. Emmanuel Macron y serait plutôt favorable, tandis que Pierre Gattaz a dénonce une "absurdité". Stéphane Richard, PDG d'Orange, désapprouve également l'idée.
"Quand on a 3,5 millions de chômeurs, que la mère de toutes les batailles c'est de s'attaquer à ce chômage de masse, je ne suis pas sûr que de créer de nouvelles contraintes supplémentaires sur l'emploi soit forcément ce qu'il faut faire", a déclaré, dimanche 12 novembre, Stéphane Richard au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Si elle venait à être instaurée, Orange serait "assez peu concerné", à en croire son président. "Nous recrutons quasi exclusivement en CDI", assure-t-il, expliquant que la part des CDD est "faible" dans les effectifs actuels et "quasi nulle" dans les recrutements.
Stéphane Richard n'est cependant pas fermé à une réformée impactant les contrats. Il se dit ainsi intéressé par l'idée d'un "contrat unique" qu'il avait proposée par le passé. "Je pense qu'il faut dépasser cette distinction CDI-CDD", dit-il, considérant qu'un CDI contribue à "la mobilisation nécessaire des salariés dans une entreprise pour qu'elle réussisse".
Au-delà de cette critique contre cet embryon de projet, Stéphane Richard voit d'un bon œil l'action du gouvernement. "Je trouve que ce qui a été fait jusqu'à maintenant (...) va dans le bon sens", juge-t-il, estimant que "tout le monde a intérêt à ce que ce gouvernement réussisse".
Les commentaires de celui qui brigue un nouveau mandat à la tête d'Orange ne donnent toutefois aucune indication sur d'éventuelles aspirations intéressées. "Je n'ai aucune ambition politique. Je suis chef d'entreprise, j'essaie de faire réussir Orange. (...) Je pense que le temps de l'entreprise est un temps long. L'une des grandes forces d'Orange, c'est sa stabilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte