2 min de lecture Présidentielle 2017

Hommage à Xavier Jugelé : Jean-Marie Le Pen déclenche une polémique

Dans son dernier "journal de bord", le co-fondateur du Front national se dit "choqué" par la cérémonie tenue le 22 avril en mémoire au policier tué sur les Champs-Élysées et considère qu'il s'agit d'un "hommage à l'homosexuel (plutôt) qu'au policier".

Jean-Marie Le Pen fête son anniversaire, mais n'invite pas Marine
Jean-Marie Le Pen fête son anniversaire, mais n'invite pas Marine Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Dans son dernier "journal de bord", allocution filmée qu'il publie sur son site, Jean-Marie Le Pen démontre qu'il n'a rien perdu de sa verve, ni de son hostilité envers les couples homosexuels. Le co-fondateur du FN s'est déclaré "choqué" par la cérémonie nationale organisée à la mémoire du policier Xavier Jugelé, abattu sur les Champs-Élysées jeudi 21 avril. Jean-Marie Le Pen a ainsi affirmé que la cérémonie, tenue le 24 avril et qui a été l'occasion d'un discours poignant du compagnon de Xavier Jugelé, "institutionnalisait le mariage homosexuel".

"J'ai été très étonné tout de même par la dimension donnée à cette cérémonie, a-t-il affirmé. Il m'a semblé qu'il y avait dans cette cérémonie une équivoque et qu'on rendait plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier", a-t-il ajouté. "La participation de son conjoint, le long discours qu'il a prononcé, a en quelque sorte institutionnalisé le mariage homosexuel et l'exaltait en quelque sorte d'une façon publique. Et cela, ça m'a un peu choqué", a poursuivi le cofondateur du Front national, qui estime que ce qu'il appelle une "particularité familiale" doit être "tenu à l'écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d'ailleurs à plus de discrétion".


Ces propos, condamnés par le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, ont également été contestés par sa fille, Marine Le Pen, en pleine campagne pour le second tour. "J'ai trouvé cette cérémonie très digne et j'ai été très touchée par le discours qui a été tenu par son compagnon", a réagi la candidate ce 28 avril sur BFMTV. "Je suis toujours au côté des policiers", a-t-elle affirmé, coupant court sur les propos de son père. 

À lire aussi
Emmanuel Macron en campagne en 2017. Emmanuel Macron
Présidentielle 2017 : 4 donateurs d'Emmanuel Macron signalés au fisc

Matthias Fekl avait saisi la justice mardi 25 avril après la publication sur les réseaux sociaux de commentaires "ignobles et intolérables" visant Xavier Jugelé. Cette saisine de la justice pour "apologie de crimes" et "provocation à la haine et à la violence en raison de l'orientation sexuelle" vise des commentaires postés le 22 avril sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter par un internaute, dont le pseudonyme est "Ernest Manurhin", ainsi qu'une vidéo publiée sur Youtube.

Les deux finalistes de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avaient participé à la cérémonie d'hommage, à l'invitation du président François Hollande. Le compagnon du policier tué, Etienne Cardiles, qui était pacsé avec celui-ci, avait notamment déclaré qu'"il souffre sans haine", s'inspirant d'une formule d'Antoine Leiris, dont la femme est morte lors de l'attentat du 13 novembre au Bataclan.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Vidéo Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788328936
Hommage à Xavier Jugelé : Jean-Marie Le Pen déclenche une polémique
Hommage à Xavier Jugelé : Jean-Marie Le Pen déclenche une polémique
Dans son dernier "journal de bord", le co-fondateur du Front national se dit "choqué" par la cérémonie tenue le 22 avril en mémoire au policier tué sur les Champs-Élysées et considère qu'il s'agit d'un "hommage à l'homosexuel (plutôt) qu'au policier".
http://www.rtl.fr/actu/politique/hommage-a-xavier-jugele-jean-marie-le-pen-declenche-une-polemique-7788328936
2017-04-28 18:50:52
http://media.rtl.fr/cache/doWOxmvmI-zRUlgk8I7THg/330v220-2/online/image/2016/0703/7783954236_jean-marie-le-pen-fete-son-anniversaire-mais-n-invite-pas-marine.jpg