L'affaire de Sivens s'est à nouveau envenimée ces derniers jours entre agriculteurs et écolos prêts à en découdre. À tel point que Manuel Valls a dû intervenir, jeudi 5 mars, en appelant au respect de l'ordre républicain. Il était temps que le Premier ministre le fasse.
Ce que dit le chef du gouvernement, c'est ce que disent les gendarmes avant de charger : "Force doit rester à la loi" (c'est la formule de sommation des forces de l'ordre). Manuel Valls a raison : ça a assez duré.
Vous vous rendez compte que l'on a aujourd'hui des gendarmes qui font les casques bleus pour éviter que ne s'étripent une centaine d'agriculteurs remontés comme des pendules, qui cherchent à encercler une trentaine de squatteurs ruraux (les fameux "zadistes") pour les empêcher de recevoir des ravitaillements.
L'attitude des agriculteurs n'est pas forcement très glorieuse. Mais le pire, c'est quand même cette fraction d'écolos radicaux qui sont installés un peu partout sur la zone dans des cabanes ou dans des arbres, impossible à déloger, si ce n'est en employant les grands moyens. Sans rire, pour évacuer trente gugusses, il faudrait donc un escadron de gendarmerie, derrière lequel on placerait trois ou quatre bulldozers, et derrière lesquels on mettrait en renfort des fantassins. On exagère à peine.
Si vous les évacuez, soit il faut prévoir une occupation militaire du terrain, soit ils reviennent deux jours après. Comme dirait un ami du Premier ministre, "c'est in-dé-mer-dable !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte