1 min de lecture

Simone Veil "n'a jamais pensé entrer au Panthéon", confient ses fils sur RTL

INVITÉS RTL - Jean et Pierre-François Veil racontent leur mère, Simone Veil, à moins d'une semaine de son entrée au Panthéon avec son mari.

Simone Veil, le 9 octobre 2004

Crédit : CATHERINE GUGELMANN / AFP

Jean et Pierre-François Veil, invités de RTL lundi 25 juin 2018

00:19:36

Simone Veil "n'a jamais pensé entrer au Panthéon", confient ses fils sur RTL

00:00:59

Simone Veil "n'a jamais pensé entrer au Panthéon", confient ses fils sur RTL

00:19:39

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle fera son entrée au Panthéon le 1er juillet. Simone Veil, qui s'est éteinte en juin 2017 à l'âge de 89 ans, emmène avec elle son mari, Antoine Veil, dans la crypte de l'édifice des grands Hommes. "J'ai dit au président de la République que maman n'avait jamais pensé aller au Panthéon, ce n'était pas les ambitions qui pouvaient être les siennes. Absolument jamais", raconte son fils Jean Veil, invité de RTL ce lundi 25 juin avec son frère Pierre-François.

Pour la première fois, un mari entre au Panthéon par le mérite de sa femme. "Mon père disait 'ta mère ira au Panthéon et, nous avons vécu 67 ans ensemble, ce serait bien que l'on ne soit pas séparés. Essaie de nous trouver un lit à deux places'. C'est ce que j'ai raconté au président de la République lorsqu'il nous a téléphoné. je lui ai raconté l'histoire (...) et quelques jours après il nous a rappelés pour nous dire qu'il avait pris la décision que les deux iraient au Panthéon - enfin maman au Panthéon et papa pour l'accompagner. Donc ils restent ensemble dans le lit à deux places", raconte Jean Veil.

Au frontispice du Panthéon est inscrite la célèbre phrase "Aux grands Hommes la patrie reconnaissante". "Je trouve que cela rétablit une leçon de syntaxe qui serait chère à l'Académie française à laquelle maman était très attachée : les grands homme ce n'est pas le genre, c'est l'Humanité, rappelle Pierre-François Veil. (...) C'est une magnifique leçon et moi je suis très, très fier que ce soit maman qui fasse cela et qui emmène notre père."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte