Le budget rectificatif de la Sécurité sociale passe aux mains des députés. Pour le gouvernement, l'objectif est de gagner un demi-point de croissance et de créer 200.000 emplois.
Les salariés payés entre un smic et 1,5 smic se verront retirer moins de cotisations salariales sur leur fiche de paie. Cette baisse peut représenter un gain de pouvoir d'achat de 500 euros par an pour un salarié payé au smic.
Les travailleurs indépendants auront également droit à une baisse des cotisations patronales. Et pour les chefs d'entreprises, le texte prévoit une exonération de cotisations Ursaff pour l'embauche d'un employé au smic, y compris pour les entreprises de plus de 20 salariés.
En contrepartie, le budget rectificatif ne prévoit pas de revalorisation des aides au logement et des retraites en fonction de l'inflation à l'automne. Seules les pensions inférieures à 1.200 euros seront épargnées.
Le texte doit être examiné dans l'après-midi. Les débats s'annoncent houleux, avec 41 amendements déposés par des députés PS frondeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte