2 min de lecture
Un radar automatique (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le rapport est accablant pour l'État. Un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) dénonce le "manque de volonté politique" de la France dans les questions de sécurité routière alors que le nombre de morts sur les routes françaises est reparti à la hausse (+3,7% en 2014) après une décennie de décrue.
Ce rapport, demandé début 2014 par Manuel Valls, est resté confidentiel avant qu'il ne soit révélé par le Journal du Dimanche, ce dimanche 9 août. "La gouvernance de cette politique s'est affaiblie ces dernières années : éclatement des responsabilités relevant du véhicule, des infrastructures et du comportement auparavant réunies dans une même direction, éloignement du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, suivi insuffisant des politiques locales déconcentrées ou décentralisées", souligne le texte qui explique aussi que "lorsque le pilotage de ne situe pas au plus haut niveau de l'État, la responsabilité est diluée".
Le rapport de l'IGA pointe notamment du doigt le gouvernement de Manuel Valls et "l'absence de comité interministériel de la sécurité routière depuis trois ans" alors que les séminaires réguliers avaient prouvé leur efficacité, rappelle le JDD.
Quand il y a une vraie volonté politique, même au risque de l'impopularité, alors on sauve des vies
Claude Got, spécialiste des questions de sécurité routière
Une idée générale relayée par Claude Got, spécialiste des questions de sécurité routière, dans l'hebdomadaire. "Les courbes de mortalité sont très claires : quand il y a une vraie volonté politique et une méthode pour la mener à bien, quand une mesure décisive est prise, même au risque de l'impopularité, alors on sauve des vies".
Ce dernier n'hésite pas d'ailleurs a distribué les bons points. Chaban-Delmas, Simon Veil, Jacques Chirac mais aussi Gilles de Robien et Nicolas Sarkozy faisant office de bons élèves alors qu'à l'opposé, "les conditions ne sont pas réunies en ce moment pour inverser la mauvaise tendance, c'est-à-dire l'actuelle hausse de la mortalité routière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte