Malgré les campagnes de prévention régulières et une répression de plus en plus sévère, les comportements sont de plus en plus imprudents. En conséquence, les chiffres de la mortalité sur les routes sont mauvais pour l'année 2014.
Le nombre de victimes a augmenté de 3,5% l'an passé, par rapport à 2013, selon les chiffres définitifs dévoilés ce jeudi 28 mai lors d'une conférence de presse du délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe, à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). C'est la première hausse depuis 12 ans
Il y a eu 3.384 morts sur les routes en 2014, soit 116 de plus que l'année précédente, et 35.000 blessés graves. Les accidents corporels ont aussi augmenté de 2,4%.
"Les usagers les plus vulnérables, piétons (+7%, 34 tués en plus) et cyclistes (+8%, 12 tués en plus), ainsi que les automobilistes (+3%, 51 tués en plus) sont les plus touchés par cette hausse", précise Manuelle Salathé, secrétaire générale de l'Observatoire interministériel à la Sécurité routière (ONISR).
Celle-ci dénonce "une attitude générale de relâchement vis-à-vis des règles sur les routes, qu'il s'agisse de la vitesse, de la consommation d'alcool et de stupéfiants, du port de la ceinture ou encore des règles de priorité".
"Neuf accidents sur dix ont pour cause le comportement de l'usager", souligne le délégué interministériel Emmanuel Barbe, pour qui il faut encore "travailler à changer les comportements", notamment au travers des 26 mesures annoncées en janvier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Deux entreront d'ailleurs en vigueur au 1er juillet. Le taux d'alcoolémie légal sera abaissé de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (trois ans après le permis ou deux s'il y a eu conduite accompagnée). "Ce qui signifie ne pas boire, même pas un verre", insiste Emmanuel Barbe. Les oreillettes, casques et écouteurs, qu'ils servent à téléphoner ou écouter la radio ou de la musique, seront également interdits au volant.
"Les pouvoirs publics ne sont pas dans l'intention de baisser la garde mais plutôt de la lever encore plus", a poursuivi le délégué interministériel. Celui-ci évoque d'autres pistes, comme un permis rénové ou des rendez-vous post-permis.
A quelques rares exceptions, comme l'année 2001, le nombre de morts sur les routes est en baisse constante depuis 1973. La mortalité a ainsi été divisée par cinq en un peu plus de quarante ans en France, et les autorités maintiennent l'objectif de la faire baisser à 2.000 tués d'ici 2020.
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