1 min de lecture

Élections régionales 2015 : Jean-Pierre Masseret sera candidat au second tour dans le Grand Est

La direction du parti socialiste n'a pas réussi à convaincre une majorité de ses colistiers de se désister, et donc à invalider la liste PS pour le second tour des élections régionales du 13 décembre prochain.

Jean-Pierre Masseret refuse de se retirer en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, comme le réclame pourtant le parti socialiste.

Crédit : Fred Marvaux / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le compte n'y est pas. La direction du PS a convaincu 71 colistiers de la liste socialiste dans le Grand Est sur 189 de se désister officiellement, mais il en fallait la moitié pour annuler la candidature de Jean-Pierre Masseret au second tour des régionales. Le président sortant du Conseil régional de Lorraine a refusé de se retirer pour faire barrage au FN, comme le souhaitait Solférino.

"Ce combat, on le mènera jusqu'au bout", a lancé Jean-Pierre Masseret depuis son QG. "Nous sommes présents, nous sommes debout, nous n'avons pas subi les diktats, nous ne sommes pas couchés, nous sommes capables de réfléchir par nous-mêmes, et de faire les choix qui sont les nôtres", a-t-il ajouté.

Nous sommes en campagne pour battre la droite et l'extrême droite, et on est là pour gagner.

Jean-Pierre Masseret

71 désistements ont donc été "enregistrés officiellement dans les délais par la préfecture", indique leur chef de file dans le Bas-Rhin Anne-Pernelle Richardot, mais "nous avons, nous, plus de 90 candidats socialistes qui nous ont signifié qu'ils souhaitaient se retirer des listes". Elle a appelé Jean-Pierre Masseret à "retirer sa liste de manière à ne pas laisser les clefs de cette grande région à l'extrême droite". 

Alors que le frontiste Florian Philippot est arrivé en tête du scrutin de dimanche 6 décembre avec plus de 36%, le PS, par la voix de son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis et du Premier ministre Manuel Valls a appelé à voter pour la liste Les Républicains menée par Philippe Richert. Jean-Pierre Masseret qui a enregistré le plus mauvais score pour le PS au premier tour, a refusé jusqu'à la dernière minute de suivre la ligne du parti. L'enregistrement des candidatures s'est clos à 18h ce mardi 8 décembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info