1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Second tour des élections régionales 2015 : dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, "les gens se sentent très concernés"
2 min de lecture

Second tour des élections régionales 2015 : dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, "les gens se sentent très concernés"

REPLAY / REPORTAGE - Les électeurs se sont largement mobilisés dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie dimanche 13 décembre 2015.

Les électeurs ont répondu présent dans le Nord-Pas-de-Calais, comme dans ce bureau de vote de Hénin-Beaumont, dimanche 13 décembre 2015
Crédit : AFP
Dans les territoires du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le taux de participation au second tour des régionales était de cinq points supérieur à celui enregistré la semaine précédente à 17 heures
00:01:43
Franck Antson & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après le retrait du candidat socialiste Pierre de Saintignon après le premier tour des élections régionales, le duel entre le candidat de la droite et du centre Xavier Bertrand et la représentante du Front national Marine Le Pen s'annonce très serré. Xavier Bertrand comptait 350.000 voix de retard sur la tête de liste du FN, contre laquelle la gauche a appelé à faire barrage entre les deux tours. 

Les électeurs se sont largement mobilisés dans la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ce dimanche 13 décembre. À 17 heures, la participation est en hausse de cinq points par rapport au premier tour avec un taux qui s'établit autour de 54% dans la région, avec un pic à 59% dans le département de la Somme. Les électeurs se sentent concernés par les enjeux.

>> Les résultats du second tour des élections régionales, région par région
>> Suivez la soirée du second tour des élections régionales en direct

"Manifestement, il y a une tension, admet l'un d'entre eux à Holnon, un village de l'Aisne. On sait que le résultat va être tout juste, donc on vote. Les gens se sentent très concernés. Beaucoup n'ont pas voté au premier tour. Aujourd'hui, il y a beaucoup de monde et beaucoup de procurations". "Il y a encore plus de compétition que d'habitude. On se sent plus responsable, c'est important d'aller voter", confirme une électrice à la sortie du bureau de vote.

L'issue du second tour du scrutin dépendra en grande partie du report des voix de gauche. Le candidat LR-UDI-MoDem Xavier Bertrand, qui passe la soirée électorale dans sa ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne, a évolué dans un discours plus rassembleur cette semaine. Marine Le Pen, qui reste dans son fief de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, espère pour sa part confirmer sa dynamique positive. À 18 heures, les bureaux de vote ont fermé quasiment partout. Sauf à Lille, où le rideau tombera à 20 heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte