1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Université d'été du PS : Arnaud Montebourg et son "destin d'homme d'État"
1 min de lecture

Université d'été du PS : Arnaud Montebourg et son "destin d'homme d'État"

Arnaud Montebourg a estimé que c'était le "destin" des "hommes d'État" de "se faire congédier" quand "ils ont parfois raison".

Arnaud Montebourg à La Rochelle, le 30 août 2014.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'atelier sur le volontarisme politique de l'ex-ministre de l'Économie avait des allures de meeting, ce samedi à La Rochelle. Arnaud Montebourg a estimé que c'était le "destin" des "hommes d'État" de "se faire congédier" quand "ils ont parfois raison", samedi à la tribune de l'université d'été du PS, où il a fait "l'éloge de l'intervention de l'État dans l'économie".

L'ex-ministre de l'Économie participait à une plénière intitulée "Que peut le volontarisme politique pour le développement de l'économie et la réindustrialisation?", aux côtés notamment de Michel Sapin, ministre des Finances.

Après une arrivée sous les acclamations mais aussi sous les sifflets des militants, Arnaud Montebourg a défendu pendant une vingtaine de minutes son bilan à Bercy, faisant "l'éloge de l'intervention de l'État dans l'économie", et le "patriotisme économique du quotidien" autrement dit "le made in France", qui selon lui est en train de "gagner la bataille culturelle".

"Une intime conviction" qu'il n'a pas pu taire

Estimant qu'il n'avait pu "taire" son "intime conviction", le fait que "nous sommes menacés d'entrer dans la mécanique de l'austérité", il a de nouveau plaidé pour davantage de croissance dans la zone euro et expliqué pourquoi cela l'avait "conduit à demander une inflexion de la politique économique" conduite par le gouvernement.

À lire aussi

"Les responsables publics et les hommes d'État n'ont pas toujours vocation à se taire et c'est parfois leur destin de se faire congédier quand ils ont parfois - pas toujours - raison", a-t-il lancé, sous les applaudissements de la salle.

Assurant que "nous nous retrouverons l'année prochaine et nous prenons date", il a conclu son discours par un "Vive le socialisme moderne et de bon sens, vive le redressement productif de l'économie française, vive la République et vive la France!". Comme un président.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte