Après Marine Le Pen, c'était au tour de François Fillon de parcourir les allées du Salon de l'agriculture à Porte de Versailles, ce mercredi 1er mars. Mais l'exercice pouvait s'avérer périlleux pour le candidat de la droite et du centre, en pleine affaire Penelope Fillon. Certains de ses déplacements ont, de plus, été teintés par des cris de contestations de la part de manifestants. À la surprise générale, l'ancien premier ministre a reporté sa visite. Une annonce dans laquelle il est précisé que "le nouveau rendez-vous sera communiqué ultérieurement". François Fillon doit s'exprimer à midi depuis son QG de campagne.
L'un des soutiens du candidat expliquait dans les colonnes du Parisien que "quand tout va bien, le Salon de l'agriculture est toujours un moment agréable pour les politiques. Mais quand on est dans la panade, c'est un peu plus compliqué". Un autre ajoutait : "Dans le meilleur des cas, il n'échappera pas à quelques sifflets. Si c'est filmé, ça suffira pour faire du mauvais buzz". Mais pas question pour le candidat de renoncer à l'événement. "Ce sera un moment fort pour faire passer des messages qu'il ne faut pas gâcher", soulignait un membre de son équipe dans L'Opinion.
Comment François Fillon avait préparé sa visite ? Selon Le Parisien, son équipe avait prévu une courte visite au Salon de l'agriculture, "une demi-journée tout au plus". Il devait arriver vers 8 heures, avant l'ouverture au public. Il était alors prévu qu'il rencontre les professionnels des filières bovine et porcine. Ensuite, tout devait se passer dans le hall 1. "Maintenant, pour chacun de ses déplacements, on en est même à repérer toutes les issues de secours possibles, au cas où ça tournerait mal. C'est plutôt le genre de dispositif que l'on fait pour un président en fin de mandat, quand les réformes douloureuses sont passées", ajoutait "une petite main de sa campagne" au journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte