1 min de lecture

Retour de Nicolas Sarkozy : François Fillon n'a "pas le culte des sauveurs"

François Fillon a réagi à l'annonce du retour de Nicolas Sarkozy en assurant qu'il n'avait "pas le culte des sauveurs".

François Fillon et Nicolas Sarkozy à Paris, le 6 mai 2012.

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'y a pas que parmi ses adversaires politiques que le retour de Nicolas Sarkozy fait des vagues. Son ancien Premier ministre, François Fillon, a affirmé dimanche 21 septembre ne pas avoir le "culte des sauveurs", tout en assurant vouloir "rester au-dessus" de la campagne pour la présidence de l'UMP.

"Je n'ai pas le culte des sauveurs, mais le culte des idées. Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir qui peut battre François Hollande. A priori, tout le monde", a lancé ce membre du triumvirat qui dirige le parti de droite, dans un discours devant ses partisans à Domont (Val-d'Oise).

Mon parti, c'est mon pays, et c'est pour lui que je m'inquiète et que je me bats

François Fillon


Sans jamais citer nommément Nicolas Sarkozy, François Fillon a tenté de minimiser l'importance de l'élection à la tête de l'UMP à laquelle l'ex-chef de l'Etat est désormais officiellement candidat.

"Mon parti, c'est mon pays, et c'est pour lui que je m'inquiète et que je me bats", a-t-il dit devant plusieurs centaines de ses partisans réunis pour un "barbecue de rentrée".

J'agirai en homme libre, parce que notre mouvement a besoin de débats pour se réinventer

François Fillon

"Mon rôle au sein de la direction collégiale me commande de ne pas prendre parti, de rester au-dessus de cette compétition interne. Je ne donne aucune instruction", a dit l'ex-Premier ministre, qui gère temporairement le parti de droite avec Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin depuis le mois de juin.

Après le congrès de l'UMP, "j'agirai en homme libre, parce que notre mouvement a besoin de débats pour se réinventer", a-t-il plaidé, en réaffirmant préparer "un projet pour la France" en préparation de "la primaire de 2016" à laquelle il est candidat pour représenter son camp à la présidentielle de 2017.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info