1 min de lecture

Retour de Sarkozy : les sympathisants UMP le plébiscitent pour diriger le parti

Selon un sondage publié ce samedi, 89% des sympathisants UMP plébiscitent un retour de Nicolas Sarkozy à la tête du parti.

Perquisition au siège de l'UMP dans l'enquête Bygmalion (image d'illustration).

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils sont 89% parmi les sympathisants UMP à soutenir un retour de Nicolas Sarkozy à la tête du parti, là où six Français sur dix y sont défavorables, selon un sondage CSA pour BFMTV publié ce samedi 20 septembre 2014.

Après l'annonce par l'ancien chef de l'État de sa candidature à la tête de l'UMPles sympathisants du parti approuvent massivement cette décision, à 89%, contre 11%. S'agissant des sympathisants de l'ensemble de la droite, Nicolas Sarkozy recueille 77% d'approbation.

Du côté de la gauche, cette annonce est en revanche massivement désapprouvée, par 91% des sympathisants du Parti socialiste et par 89% de ceux de l'ensemble de la gauche. D'un point de vu global, 35% des personnes interrogées disent ne pas approuver "du tout" cette décision, et 26% "pas vraiment". Elles sont en revanche 17% à l'approuver "tout à fait", et 22% "plutôt".

63% des Français opposés à une candidature de Sarkozy en 2017

A la question "Souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit candidat" à la présidentielle de 2017 ?" 63% des personnes interrogées répondent négativement, contre 37% d'un avis contraire.

Une candidature Sarkozy en 2017 est là encore plébiscitée par les sympathisants UMP, à 86%, mais aussi par 73% de ceux de l'ensemble de la droite. Elle est tout aussi massivement rejetée par les sympathisants du PS, à 92%, et ceux de l'ensemble de la gauche, à 90%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info