1 min de lecture
Perquisition au siège de l'UMP dans l'enquête Bygmalion (image d'illustration).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ils sont 89% parmi les sympathisants UMP à soutenir un retour de Nicolas Sarkozy à la tête du parti, là où six Français sur dix y sont défavorables, selon un sondage CSA pour BFMTV publié ce samedi 20 septembre 2014.
Après l'annonce par l'ancien chef de l'État de sa candidature à la tête de l'UMP, les sympathisants du parti approuvent massivement cette décision, à 89%, contre 11%. S'agissant des sympathisants de l'ensemble de la droite, Nicolas Sarkozy recueille 77% d'approbation.
Du côté de la gauche, cette annonce est en revanche massivement désapprouvée, par 91% des sympathisants du Parti socialiste et par 89% de ceux de l'ensemble de la gauche. D'un point de vu global, 35% des personnes interrogées disent ne pas approuver "du tout" cette décision, et 26% "pas vraiment". Elles sont en revanche 17% à l'approuver "tout à fait", et 22% "plutôt".
A la question "Souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit candidat" à la présidentielle de 2017 ?" 63% des personnes interrogées répondent négativement, contre 37% d'un avis contraire.
Une candidature Sarkozy en 2017 est là encore plébiscitée par les sympathisants UMP, à 86%, mais aussi par 73% de ceux de l'ensemble de la droite. Elle est tout aussi massivement rejetée par les sympathisants du PS, à 92%, et ceux de l'ensemble de la gauche, à 90%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte