À quelques jours du premier tour des élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin prochains, la campagne bat son plein. Selon un sondage Harris interactive diffusé ce lundi 29 mai, La République En Marche maintient son avance dans les intentions de vote, au premier tour. Avec 31% d'intentions de vote, le mouvement créé par Emmanuel Macron, allié au MoDem, perd un point en dix jours mais conserve une confortable avance sur le Front national et Les Républicains alliés à l'UDI, stables respectivement à 19% et 18%.
La France Insoumise perd 2 points à 14% et le Parti socialiste, allié au PRG en gagne un à 7%, selon cette enquête pour LCP. Quant aux candidats d'Europe Ecologie-Les Verts et de Debout la France, ils sont respectivement crédités de 3% d'intentions de vote, sans changement, ceux du PCF et de l'extrême gauche (LO ou NPA) de 2%.
>> Retrouvez la liste des candidats aux élections législatives, circonscription par circonscription, dans notre moteur de résultat.
Au total, 7.882 candidats participeront aux élections législatives. Cela représente près de 14 par circonscription, selon la liste officielle publiée par le ministère de l'Intérieur. Parmi les candidats figurent 3.344 femmes, soit un peu plus de 42% du total, et 4.538 hommes. Les candidats, répartis dans 577 circonscriptions, sont environ 1.300 de plus qu'en 2012. Ils étaient alors 6.541, dont 40% de femmes. La campagne officielle s'achèvera le samedi 10 juin à minuit, à la veille du premier tour. Il reste donc moins de trois semaines aux candidats pour convaincre, avant ce scrutin d'où devrait émerger une Assemblée nationale profondément renouvelée.
La décision du mouvement La République En Marche d'investir une moitié de candidats issus de la société civile ainsi que la loi sur le non-cumul des mandats, qui s'applique pour la première fois, vont contribuer à ce renouvellement. Plus de 200 députés sortants ne se représentent pas, préférant pour certains conserver leur mandat local. Les enjeux de ce scrutin sont cruciaux après l'élection présidentielle. Emmanuel Macron est en quête d'une majorité parlementaire qui lui permettra de mener sa politique de réformes, face à une droite et un Parti socialiste affaiblis. Pour le Front national et La France insoumise, il s'agit d'obtenir un maximum de députés pour peser à l'Assemblée.
Voir la liste des candidats dans la 10e circonscription des Yvelines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte