1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections départementales 2015 : le ministère de l'Intérieur publie les résultats officiels du 2nd tour
1 min de lecture

Résultats élections départementales 2015 : le ministère de l'Intérieur publie les résultats officiels du 2nd tour

L'union de la droite (UMP-UDI-MoDem) arrive en tête avec 27,77% des voix, suivie du Front national (22,36%) et du Parti socialiste (15,93%).

Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le second tour des élections départementales a réaffirmé la tendance du premier tour : l'alliance UMP-UDI-MoDem a récolté le plus de voix : 5,1 millions, soit 27,77% et a gagné 66 départements (25 de plus qu'auparavant). Là où l'UMP s'est présenté seul, ses binômes ont obtenu 8,67%. Ceux de l'UDI 1,35%. Ceux du MoDem 0,26%. Les divers droite ont récolté 6,88% des voix. L'union du Centre 0,21%.

Le Front national a encore enregistré de bons scores, bien qu'il ne gagne aucun département. Il se positionne comme le deuxième parti de France lors de ces élections, avec 22,36% des voix.

Le désaveu du Parti socialiste s'est confirmé lors de ce second tour. Il enregistre un score de 15,93% et ne reste présent que dans 34 départements. Là où la gauche a réussi à se rassembler, ses binômes ont récolté 9,14% des voix. Ailleurs, les voix ont été disséminées : 4,30% pour les divers gauche, 1,45% pour le Front de gauche, 0,55% pour le Parti communiste français, 0,35% pour le Parti radical de gauche.

>> Pour découvrir les résultats canton par canton, cliquez ici.

carte départementale

À lire aussi

Europe Écologie - Les Verts n'a pas convaincu lors de ces élections locales. Le parti n'enregistre que 0,16% des voix. Un chiffre parmi les plus faible avec le parti de Nicolas Dupont-Aignan (0,05%), et les binômes d'extrême droite non affiliés au Front national (0,07%).

Certains départements comme le Tarn-et-Garonne, le Gard ou le Vaucluse qui n'ont pas de majorité, devront attendre ce jeudi 2 avril et l'élection du président du conseil général pour connaître la couleur politique de leur département.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte