En Direct
1 min de lecture
Les députés en session à l'Assemblée nationale
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les députés vont examiner à partir de lundi 24 Juillet les deux projets de loi sur la moralisation de la vie publique. Cette loi, visant à instaurer la confiance entre les citoyens et leurs responsables politiques, a provoqué de vifs débats au Sénat. Les discussions s'annoncent tout aussi houleuses à l'Assemblée nationale.
Parfois très techniques, les considérations de cette loi promise par Emmanuel Macron et François Bayrou ont parfois duré 16 heures. Presque toutes les modifications voulues par les sénateurs ont au final été retirées en commission, le texte présenté à l'Assemblée étant très proche de la première version de François Bayrou.
Le gouvernement a prévu des mesures précises pour mettre fin au fonctionnement politique instauré jusqu'ici : la réserve parlementaire sera supprimée - accusée de favoriser le clientélisme -, les emplois familiaux seront interdits et les indemnités de frais de mandat, jusqu'ici sous la forme d'enveloppe de 6.000 €, seront semblables à des remboursements de notes de frais. La question des conflits d’intérêts est également susceptible de provoquer des tensions au sein de l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte