- 01m36s
2 min de lecture
La nouvelle secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Delphine Geny-Stephann, nommée lors du remaniement du 24 novembre 2017.
Crédit : Jean CHISCANO / SAINT-GOBAIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Surprise du remaniement annoncé par l'Élysée ce vendredi 24 novembre, Delphine Gény-Stephann, 49 ans, a été nommée secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire. Ingénieure passée par Polytechnique, elle est également diplômée de l'École nationale des ponts et chaussées.
Contrairement à Olivier Dussopt, député socialiste devenu secrétaire d'État à la Fonction publique, Delphine Gény-Stephann a principalement travaillé en entreprise. Cette personnalité, inconnue du grand public, occupait récemment le poste de directrice du Plan et de la Stratégie de la société française Saint-Gobain. La nouvelle secrétaire d'État a également fait un passage chez le géant de l'aéronautique et de la défense, Thalès, en tant qu'administratrice.
Delphine Gény-Stephann dispose toutefois d'une expérience gouvernementale. Elle avait déjà travaillé en tant que cheffe de bureau à la direction du Trésor puis à l'Agence des participations de l'État au ministère des Finances de 1999 à 2005.
Comme le rapporte Le Monde, c'est en 2005 qu'elle rejoint le groupe français Saint-Gobain. L'ancienne ingénieure en chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts est donc d'abord nommée directrice du développement du pôle des matériaux haute performance de l'entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux.
Elle sera par la suite directrice financière de l’activité matériaux céramiques. En 2013, Delphine Gény-Stéphann est chargée des fusions acquisitions du pôle des matériaux innovants, avant de devenir, en 2014, la directrice du plan et de la stratégie de Saint-Gobain.
En juillet 2017, elle est nommée directrice générale de l’entité grains céramiques et quartz (matériaux abrasifs) au sein du pôle matériaux innovants, un des trois pôles du groupe ; une fonction qu’elle occupait jusqu’à sa nomination en remplacement de Benjamin Griveaux.
La nouvelle secrétaire d’Etat a également siégé au sein de conseils d’administration de plusieurs groupes, dont Thalès ou encore Giat Industries. Cette ingénieure a par ailleurs été faite chevalier de la Légion d'honneur par le socialiste Arnaud Montebourg lors de la promotion du 14 juillet 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte