Entre Valls "le modéré" et Montebourg "l'anti-austérité", François Hollande aura finalement choisi le premier. Le gouvernement Valls II doit être annoncé ce mardi 26 août. La presse étrangère n'a pas manqué de suivre ce feuilleton, toujours un peu étonnée par la façon de faire de la politique en France.
En Allemagne, la nouvelle est plutôt bien accueillie. Le pays se félicite de voir François Hollande enfin choisir le camp réformiste. "François Hollande n’est plus celui qu’on dépeint, aussi et surtout en Allemagne. Il ne cherche plus la synthèse et n’a plus la patience illimitée de vouloir faire plaisir à tous", note la radio NRD, reprise par Les Echos.
De son côté, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, salue la cohérence des réformes prises par François Hollande, même si elles sont "hésitantes". Et le journal fustige l'aile gauche du PS qui " souhaite repousser la lutte contre la dette publique à la Saint-Glinglin", traduit le Courrier International.
Même son de cloche en Grande-Bretagne et aux États-Unis. The Economist remarque que si "à première vue tout cela sent le désespoir", cette crise peut aussi "représenter une opportunité" : celle de voir François Hollande enfin se couper de l'aile gauche du parti.
"Gloire à Hollande", écrit même le Wall Street Journal, pour féliciter le président français "d'enfin résister" à "l'aile anti-réformiste" du PS menée par Arnaud Montebourg.
Certes, sur le fond, la presse est plutôt clémente. Mais plusieurs médias étrangers n'ont pas manqué de noter l'image offerte par François Hollande à l'Ile de Sein. Le Guardian, qui consacre l'essentiel de son article à Valls et Montebourg, conclut sur la description d'un François Hollande "étrangement détaché", "trempé par la pluie, faisant un discours sur une île bretonne éloignée."
Le Daily Mail, qui titre "Panique à Paris", fait également sa conclusion sur "la figure désolée" de François Hollande sous la pluie "avec ses lunettes embuées."
En Belgique, l'éditorialiste du Soir a surtout noté "quelque chose de sidérant et surtout de pathétique dans le spectacle offert par la France". Elle estime qu'Arnaud aurait mieux fait de démissionner plutôt que de provoquer "un chaos politique".
Et de noter : "L’homme politique français souffre des mêmes maux que le pays qu’il souhaite tant diriger : il ne regarde que son nombril et fait la leçon aux autres avant de régler ses propres dérèglements".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte