François Hollande a demandé au Premier ministre, Manuel Valls, de "composer un gouvernement de clarté sur la ligne, les comportements, la composition et la majorité", a-t-on indiqué mardi 26 août à l'Elysée.
"Il faut que les comportements garantissent la cohérence, le respect et la solidarité", a-t-on déclaré de même source, confirmant sans plus de précision que la composition du gouvernement Valls II serait "annoncée dans la journée de mardi".
L'Elysée a souligné que la "ligne" avait été fixée par le président Hollande dans son interview au Monde la semaine dernière mais s'est refusé à toute précision sur la composition de la nouvelle équipe, ses effectifs ou la "majorité" qu'elle représenterait. La présidence a indiqué que les deux têtes de l'exécutif s'étaient encore entretenues pendant une heure au téléphone dans la matinée "pour faire le point sur la composition et les entretiens conduits par le chef du gouvernement avec les ministres sortants".
François Hollande et Manuel Valls "prendront le temps nécessaire" pour constituer la nouvelle équipe qui se réunira "comme prévu" pour son premier Conseil des ministres mercredi, a-t-on précisé de même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte