Alors qu'il était arrivé en tête dans six des treize régions métropolitaine au premier tour, le FN n'a finalement remporté aucune région ce dimanche 13 décembre. Invité de RTL midi, Jean-Yves Camus est un politologue spécialiste de l'extrême droite et du Front national et également l'auteur avec Nicolas Lebourg du livre Les Droites extrêmes en Europe.
Le vote contre le FN fonctionne à plein
Jean-Yves Camus, politologue
Selon Jean-Yves Camus, ce deuxième tour des élections illustre l'expression du "plafond de verre" auquel est confronté le Front National. Pour lui, c'est la preuve que "le vote contre le FN fonctionne à plein". Jean Yves Camus explique que ce sont en particulier les électeurs de gauche, ceux qui ont notamment voté pour Christian Estrosi et pour Xavier Bertrand, qui ont exprimé leur refus du Front National. "Marine Le Pen a entrepris une dédiabolisation qui était sensée rompre avec la malédiction qui faisait du Front National l'éternel ostracisé, mais ça n'a pas marché", avance-t-il. Et de préciser: "on fait de la politique pour exercer le pouvoir, pas pour être perpétuellement dans la position du tiers exclu, qui fait toujours mieux, mais qui ne détient jamais les manettes".
Le Front National a besoin de faire des alliances(...). Mais les appels du pied ne sont pas réciproques.
Jean-Yves Camus, politologue
Pour autant, "le FN a des réserves mobilisables" concède le politologue. Seulement, les appels du pied, notamment celui de Florian Philippot ce matin à Nicolas Dupont-Aignan, ne fonctionnent pas car ils ne sont pas réciproques." Le politologue détaille : "le parti frontiste a besoin de faire des alliances. La stratégie de Nicolas Sarkozy, "cap à droite toute" a prouvé avec les résultats de ce scrutin, qu'elle était payante. Pourquoi la droite irait tendre la main au front national ?".
"Tout peut encore changer d'ici 2017" conclue Jean Yves Camus, tout en considérant qu'arithmétiquement, compte tenu des résultats d'hier soir, la victoire du FN en 2017 est peu jouable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte