La question des migrants est sur toutes les lèvres. Alors que Christiane Taubira a déclaré ouvertement qu'il fallait en "accueillir davantage", Laurent Fabius estime lui que cela va durer encore une dizaine d'années. "Je pense hélas que Laurent Fabius est optimiste. Ce n'est pas un problème qui va durer une dizaine d'années, c'est l'une des grandes questions du monde nouveau dans lequel nous
entrons", a analysé Bruno Le Maire, invité du premier Grand Jury de la saison, en estimant que ces questions allaient "nous occuper pour plusieurs décennies".
"On dit migrants, mais ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi qui ont droit au respect", a-t-il continué alors que selon lui, il faut "traiter la cause de ces migrations de masse". La première chose à faire ? "Intervenir militairement en Syrie, comme je le demande depuis plusieurs mois, pour éradiquer définitivement la menace islamiste", a-t-il déclaré.
Tous ceux que nous n'avons pas convaincus de rester chez eux, l'humanité exige que nous les accueillions dignement
Bruno Le Maire
Mais le député de l'Eure, probable candidat à la primaire des Républicains, ne s'arrête pas là pour répondre à ces flux migratoires de plus en plus importants. "Il faut rétablir la paix, intervenir dans les pays d'origine et continuer à lutter contre les passeurs", a-t-il annoncé saluant notamment la proposition de Bernard Cazeneuve sur la mise en place d'un centre avant le départ.
En cas d'arrivée dans l'Union Européenne, Bruno Le Maire réclame alors l'accueil des migrants "dans des conditions dignes". "Il ne s'agit pas de dire que l'on ouvre grand nos frontières. Il s'agit juste de dire que tous ceux que nous n'avons pas convaincus de rester chez eux et qui sont là car ils n'avaient pas d'autres choix, l'humanité exige que nous les accueillions dignement", a-t-il déclaré rappelant cependant être "totalement opposé aux quotas de migrants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte