Avec un sourire au coin de la bouche, Bruno Le Maire n'a pas souhaité se déclarer candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017 dimanche 30 août lors du premier "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI" de la saison. Mais il a toutefois affirmé qu'il faudra" un candidat nouveau", tout en brouillant à nouveau les pistes ensuite, s'amusant à dire qu'il n'était pas "le seul à avoir le monopole de la nouveauté".
"Je ne suis pas sûr que les Français s'intéressent beaucoup aux primaires des Républicains pour le moment, juge-t-il. Je trace ma route à la rencontre des Français pour apporter des solutions. À monde nouveau, homme neuf, c'est ce que je veux proposer aux Français."
Les Français ont soif de changement
Bruno Le Maire
Après avoir énuméré un grand nombre de propositions pour réformer le pays, dont plusieurs sur la question du terrorisme et de la sécurité extérieure, il bombe le torse. "Je ne pense pas que toutes ces propositions veulent dire que l'on a froid aux yeux et peur des grands changements. (...) Les Français ont soif de changement."
(Pour 2017) je prendrai ma décision le moment venu
Bruno Le Maire
L'ancien ministre de l'Agriculture ne participera pas à l'université d'été des Républicains à La Baule en septembre, malgré la réunion exceptionnelle de Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé à cet événement. Bruno Le Maire avance un déplacement prévu de longue date en Israël et dans les territoires palestiniens.
"J'ai l'habitude de tenir mes engagements, j'avais promis de m'y rendre à ces dates-là. Mais Valérie Pécresse, fin septembre, fait un grand rassemblement où tout le monde sera présent, vous aurez une magnifique photo de famille. Le plus compliqué pour rassembler une famille c'est de trouver une date", rigole-t-il.
Pour 2017, Bruno Le Maire affirme qu'il prendra sa décision "le moment venu" et a botté en touche lorsqu'on lui demande s'il appelle les électeurs de tous bords politiques, dont le FN, à voter à la primaire de la droite. "Je tends la main à tous ceux qui veulent ouvrir quelque chose de nouveau dans notre pays."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte