L'Allemagne a réintroduit le contrôle provisoire à sa frontière avec l'Autriche face à l'afflux de migrants. Selon Guillaume Larrivé, député Les Républicains et secrétaire national du parti chargé de l'Immigration ,"la décision d'Angela Merkel valide très exactement l'analyse et les propositions de Nicolas Sarkozy. Nous pensons qu'il faut tout changer, on ne peut pas continuer comme ça avec une libre circulation sans aucun vrai contrôle aux frontières extérieures".
Ainsi, Les Républicains appellent "le gouvernement à faire de même à la frontière franco-italienne. Il faut rétablir provisoirement des contrôles avec des patrouilles mobiles de la police aux frontières", explique-t-il à l'antenne de RTL.
Il ne faut pas envisager l'installation durable et définitive d'une partie de la population du Moyen-Orient vers la France
Guillaume Larrivé, député Les Républicains
L'ensemble du continent européen "et en particulier l'Allemagne et la France, sont perçues comme une sorte d'eldorado par des migrants venus du Sud. Il y a des réfugiés de guerre, victimes de Daesh et il faut être capable de les identifier dans des centres de rétentions internationaux à la proximité de la zone irako-syrienne", ajoute-t-il.
Nicolas Sarkozy a une "différence majeure avec ce que propose François Hollande : "Il ne faut pas envisager l'installation durable et définitive d'une partie de la population du Moyen-Orient vers la France. Il faut un statut de réfugié de guerre", selon le député Les Républicains qui en profite pour souligner "la méconnaissance technique des dossiers par Manuel Valls et son gouvernement".
Guillaume Larrivé prône une refonte de Schengen qui ne doit pas se traduire par des "réformettes". "Il faut avoir des règles communes. En France, nous avons une attractivité sociale beaucoup trop forte. Nous proposons de revoir les conditions selon lesquelles les ressortissants français accèdent aux allocations familiales", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte