1 min de lecture

Réfugiés : comme l'Allemagne, l'Autriche va rétablir les contrôles aux frontières

Prenant modèle sur Berlin, Vienne a annoncé à l'occasion d'une réunion des ministres de l'Intérieur à Bruxelles, qu'elle rétablissait provisoirement le contrôle à ses frontières.

La ministre de l'Intérieur autrichienne Johanna Mikl-Leitner entourée de son homologue et du ministre des Affaires étrangères allemands

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Autriche va rétablir dans les prochaines heures les contrôles à ses frontières, au lendemain d'une décision similaire par l'Allemagne, afin de faire face à l'afflux de migrants et de réfugiés, a annoncé lundi 14 septembre à Bruxelles sa ministre de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner. "Nous allons procéder comme l'Allemagne, à savoir que les contrôles provisoires aux frontières sont autorisés dans le cadre de Schengen et que nous allons donc les introduire", a-t-elle déclaré, peu avant une réunion extraordinaire des ministres européens de l'Intérieur.

Les contrôlés réinstaurés "dès que possible

Vienne est en voie d'informer la Commission européenne de sa décision, a précisé la ministre, en affirmant que les contrôles seraient mis en oeuvre "dès que possible directement à la frontière austro-hongroise". "Nous n'avons pas reçu de notification formelle, ce n'est pas encore le cas", a affirmé à la mi-journée Natasha Bertaud, une porte-parole de l'exécutif européen. L'Autriche accueille actuellement sur son sol environ 18.000 réfugiés, a précisé la ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info