En Direct
1 min de lecture
André Vallini, invité de RTL, le 26 novembre 2014
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Il n'y a pas de carte idéale". Conscient que la réforme territoriale définitivement adoptée par l'Assemblée nationale, mardi 25 novembre, ne fait pas l'unanimité, André Vallini tempère les critiques. Selon le secrétaire d'État chargé de la Réforme territoriale, "aucun département ne faisait l'unanimité (...) C'était pareil au moment du redécoupage des régions".
André Vallini estime que "les identités, qui ont traversé la Révolution et deux Empires, vont demeurer (...) On fait juste des régions puissantes". Le secrétaire d'État rappelle également que "les départements pourront changer de région à partir de 2016".
Et d'évoquer l'exemple de la Loire-Atlantique, qu'ils sont nombreux à vouloir rattacher à la Bretagne : "Elle pourra rejoindre la Bretagne si elle le souhaite. Les choses pourront changer". André Vallini défend par ailleurs l'établissement d'une grande région à l'est de la France (Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace"), "pour faire face à l'Allemagne".
Selon André Vallini, cette réforme structurelle permettra "à moyen terme" de réaliser des économies, "après avoir réformé toutes les strates". Le secrétaire d'État confirme la tenue des élections régionales à la "fin novembre, début décembre" mais n'est pas encore en mesure de donner une date précise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte